FORMATION
POSTUROLOGIE REFLEXE PRIMORDIALE
– Niveau 3 Podo –

(Niveau de satisfaction de 94% par les stagiaires en 2024/25, et un niveau de réussite en fin de stage de 80%.)

Protocoles et traitements multisensoriels du DYS-Perceptif, par intégrations réflexes.

PRP Niveau 3:

Dans la continuité des deux niveaux précédents, nous apprenons dans ce stage à comprendre et traiter, toujours par des éléments de semelles, de nouveaux réflexes du tableau en lien spécifiquement avec les DYS-perceptions. Certains de ses réflexes, lorsqu’ils sont associés à des combinaisons spécifiques de dysfonctions neuro-fonctionnelles peuvent avoir un impact sur les boucles sensori-motrices des systèmes d’apprentissages, provoquant des troubles scolaires, et bien sur de manière plus générale des déséquilibres du dos, de la posture, dans une période de changement importantes de la vie de l’enfant.

Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, etc… Les dys-perceptions dans leurs globalités seront passées en revue et expliquées. Un protocole réflexes spécifiques pour ce type de troubles sera étudié et pratiqué, afin que la mise en place en cabinet soit un succès.

Nous aborderons également, les intégrations des réflexes par des techniques inédites de posturologie, et également de thérapies manuelles.
Leurs buts: réduire le nombre d’éléments de semelles, ou le nombre d’étapes de traitements – cela rendu possible par nos réflexions et expérimentations cliniques dans les milieux de la posturologie, mais aussi dans celui très innovant des neurosciences. Un aboutissement pour nous, dans nos connaissances actuelles…

INTERVENANTS : Yannick REPECAUD, Soizic JACQUOT, Laurent LACROCQ, Amélie VIGNERON, Romain DUPRAT.
PREREQUIS : Podologues D.E.

Prix de la formation : 795€

Acompte à payer pour réserver la formation : 

200,00 

OBJECTIFS PRP Niveau 3

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  • Etudier et traiter de nouveaux réflexes qui ont une forte incidence négative sur les troubles proprioceptifs, et pratiquer un protocole spécifique adapté au traitement du dys-perceptif.
  • Connaitre les nouvelles théories expliquant les dys-perceptions identifiées, notamment par le concept du modèle interne et de la thérorie de trouble proprioceptif.
  • Savoir intégrer les réflexes archaïques par plusieurs techniques nouvelles issues des neurosciences, afin de diminuer le nombre d’éléments de semelles.
  • Connaitre de nouveaux outils de testing retrouvés dans des études scientifiques, tel que maddox ou eyestrackers, utilisables pour le traitement de la dys-perception.
  • Utiliser et pratiquer le test de maddox afin de gagner en reproductibilité et précision sur l’utilisation de matériaux de semelles, dans le cadre du protocole dédié aux dys-perceptifs.
  • Pratiquer la technique d’intégration multisensorielle grâce au principe de transduction posturale réflexe.

PROGRAMME 2025/2026 PRP Niveau 3

PROGRAMME jour 1

  • Les différents types de dys-perceptions et catégories DYS.
  • Model interne et boucles sensori-motrices, théorie des troubles  proprioceptifs.
  • Dys-perceptions et troubles oro-fasciaux, liens entre bouche et oeil et interets des reflexes archaïques associés.
  • Testings et traitements par des éléments de semelles des réflexes: velo-palatin (RVP), de développement du pharynx (RDP), de l’orbiculaire – Pratique.
  • Dys-perceptions et troubles visuo-spatiaux, anatomie fonctionnelle de l’oeil, voie visuelles secondaires et reflexes archaïques associés.
  • Testing et traitement par des éléments de semelles des réflexes: rétiniens périphériques, optocinétiques et vestibulo-occulaire (RVO) – Pratique.

 

PROGRAMME jour 2

  • Protocole spécifique de traitement en posturologie du dys-perceptif – Pratique.
  • Présentation du test de Maddox et de l’eyestracker, intérêt dans la réalisation et la compréhension d’ études scientifiques.
  • Utilisation du test de maddox dans le diagnostique réflexe – Mise en pratique.
    Retour sur le protocole réflexe du dys-perceptif, avec apport du test de maddox / et évaluation des éléments podologiques.
  • Rappel du protocole général des niveaux 1 et 2 et les différents tests associés.

 

PROGRAMME jour 3

  • Rappel des dermatomes de chaque réflexes, et présentation de la technique de reprogrammation tissulaire réflexe.
  • Présentations des points d’enroulements réflexes et des différentes techniques de traitements associés.
  • Mise en pratique de la reprogrammation tissulaire de tous les réflexes étages par étages.
  • L’Intégration multisensorielle des réflexes par la technique posturale de transduction multisensorielle.
  • Protocole finale et pratique.

METHODE D'EVALUATION

  • Les objectifs et acquisition du programme par le stagiaires sont évaluées en fin stage par un questionnaire de connaissance à choix multiples définissant une note sur dix.
  • Le niveau est considéré comme acquis à partir de 70% de bonnes réponses ; en voie d’acquisition entre 50% et 70% de bonne réponse, et non acquis en dessous de 50% de bonne réponse.
  • L’ aménagement d’un 1/3 temps supplémentaire sera mis dans les situations de handicap ou tout autres troubles le nécessitant.
  • En cas de non acquisition un séminaire de révision (annuel) peut être proposé au stagiaire.

PRISE EN CHARGE

  • Les objectifs et acquisition du programme par le stagiaires sont évaluées en fin stage par un questionnaire de connaissance à choix multiples définissant une note sur dix.
  • Le niveau est considéré comme acquis à partir de 70% de bonnes réponses ; en voie d’acquisition entre 50% et 70% de bonne réponse, et non acquis en dessous de 50% de bonne réponse.
  • L’ aménagement d’un 1/3 temps supplémentaire sera mis dans les situations de handicap ou tout autres troubles le nécessitant.
  • En cas de non acquisition un séminaire de révision (annuel) peut être proposé au stagiaire.

Au titre de la certification QUALIOPI, cette formation est susceptible d’être prise en charge FIFPL.

Définissez votre niveau d’apprentissage pour chaque formation

Traitement
semelles
Traitement
thérapie manuelle
Traitement
Ktaping
Traitement
multi sensorielle
Diagnostique
debout
Diagnostique
allongé
Exercices
thérapeutiques
Perfomance
neuro-musculaire
PRP Année
PRP 1
PRP 2
PRP 3
PRP 4
PRP Pluri
RSP
TMC

 Apprentissage faible

 Apprentissage intermédiaire

 Apprentissage élevé

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