FORMATION
POSTUROLIGIE REFLEXE PRIMORDIALE
– L’année –

Étapes motrices, chaines musculaires et éléments podo-réflexes-1

PRP l’année:

Fort d’une expérience de bientôt 10 ans  dans la conception et la pratique de la Posturologie Réflexe -en cabinet avec mes patients mais également sur le plan pédagogique avec la méthode PRP – je vous propose ici une nouvelle organisation de cours, améliorée et plus fluide pour l’apprentissage.

Ce cursus complet en une année est constituée de 4 séminaires idéalement répartis en quantité de contenu et délais d’apprentissage pour avoir du recul sur le cours. La méthodologie progressive et praticable avec de bons résultats en cabinet dès le premier séminaire, vous permet de pratiquer rapidement avec les enfants comme les adultes.

Les stages peuvent toujours être effectués individuellement au prix de 795€ pour 3 jours, en respectant l’ordre des stages – mais pour un meilleur apprentissage, acquérir pleinement la méthode PRP et devenir progressivement un expert en posturologie, nous vous conseillons l’apprentissage annuel. Vous bénéficiez en plus d’ une réduction de 430€.

INTERVENANTS : Yannick REPECAUD, Soizic JACQUOT, Laurent LACROCQ, Romain DUPRAT, Amelie VIGNERON
PREREQUIS : Podologues D.E.

Prix de la formation : 2750,00€ au lieu de 3180,00€,
promotion -430€

Acompte à payer pour réserver la formation : 

250,00 

Consultez les programmes de chaque séminaire pour 2025/2026

OBJECTIFS PRP Niveau 1

  • Comprendre l’origine et la neurologie des reflexes archaïques, et connaitre leurs incidences sur les sphères posturales et cognitives.
  • Connaitre les processus d’acquisition et de maturation des différentes chaines musculaires grâce aux étapes motrices.
  • Identifier et savoir tester rapidement par des outils posturologiques efficaces, les réflexes primordiaux qui parasitent la posture.
  • Traiter et inhiber l’incidence négative de ces réflexes, par une reprogrammation posturale durable, grâce à des éléments et plans semelles spécifiques.

PROGRAMME PRP Niveau 1

  • Définition et fonctionnement de la Posturologie Réflexe.
  • Filiation génétique humaine et spécificité de l’individu :
    • Anthropologie posturale et verticalité cognitive.
    • Les différentes chaines musculaires – rappels.
    • Le testing postural et les classifications réflexes par types de posture.
    • Les réflexes archaïques starters neuro-fonctionnels.
    • Intégrations et traitements posturo-cognitifs.
  • Réflexes primordiaux et chaines musculaires :
    • Les tests neuro-musculaires différentiels : Bassani et tests posturo-cognitifs de chaque chaîne.
    • Descriptifs des 24 réflexes pour chaque chaîne musculaire : (antérieure, postérieure, latéro-médiales, anti-gravitaire, croisées)
      • => réflexes RPP,  nombril, RTLf, agrippements, Moro, RTAC, RTSC, galant, babinski, Amphibien, fouissement, landau, RTLE, Redressement statique, RPT, Allongement croisé, enjambement, centrage, reptation, quatre pattes, marche de Thomas, etc…
    • Les éléments podologiques inhibiteurs pour chaque réflexe.
  • Protocole diagnostic et synthèse finale.

METHODE D'EVALUATION

  • Les objectifs et acquisition du programme par le stagiaires sont évaluées en fin stage par un questionnaire de connaissance à choix multiples définissant une note sur dix.
  • Le niveau est considéré comme acquis à partir de 70% de bonnes réponses ; en voie d’acquisition entre 50% et 70% de bonne réponse, et non acquis en dessous de 50% de bonne réponse.
  • L’ aménagement d’un 1/3 temps supplémentaire sera mis dans les situations de handicap ou tout autres troubles le nécessitant.
  • En cas de non acquisition un séminaire de révision (annuel) peut être proposé au stagiaire.

PRISE EN CHARGE

  • Les objectifs et acquisition du programme par le stagiaires sont évaluées en fin stage par un questionnaire de connaissance à choix multiples définissant une note sur dix.
  • Le niveau est considéré comme acquis à partir de 70% de bonnes réponses ; en voie d’acquisition entre 50% et 70% de bonne réponse, et non acquis en dessous de 50% de bonne réponse.
  • L’ aménagement d’un 1/3 temps supplémentaire sera mis dans les situations de handicap ou tout autres troubles le nécessitant.
  • En cas de non acquisition un séminaire de révision (annuel) peut être proposé au stagiaire.

Au titre de la certification QUALIOPI, cette formation est susceptible d’être prise en charge FIFPL.

OBJECTIFS PRP Niveau 2

  • Maîtriser toutes les combinaisons d’éléments podo-réflexes avec les nouveaux réflexes appris, tout en perfectionnant le protocole.
  • Comprendre les stratégies préférentielles de dysfonctions réflexes, grâce à une classification neuro-fonctionnelle spécifique.
  • Savoir utiliser des diagnostiques neuro-sensoriels et musculaires afin d’identifier plus rapidement les dysfonctions réflexes, et les traiter par des éléments de semelles ou bandes de taping.
  • Utiliser des techniques d’intégrations nouvelles, basées sur la connaissance de points neurologiques spécifiques associés à des postures respiratoires ou patterns moteurs.

PROGRAMME PRP Niveau 2

  • PROGRAMME jour 1

    • Révisions : le protocole, les éléments podo-reflexes et leurs combinaisons possibles – Pratique
    • Tableau des stratégies réflexes et leurs liens avec les préférences comportementales et motrices
    • Les six chaines neuro-fonctionnelles primordiales.
    • Zones sensorielles réflexes, point neurologiques, et intégrations des réflexes de peur par la Respiration Posturo-Cognitive (RPC) – Pratique.

     

    PROGRAMME jour 2

    • Testing musculaire posturale des réflexes – pratique.
    •  Eléments et testing des nouveaux réflexes : Sursaut, respiration, amphibien, déglutition, nauséeux, attachement, retournements, et Perez.
    •  Le scan postural et ses zones sensorielles réflexes – pratique.
    •  Initiation aux points neurologiques d’inhibitions de chaque réflexe.

     

    PROGRAMME jour 3

      • Testing musculaire allongé des réflexes : pratique muscle par muscle pour chaque réflexe, associés aux zone sensorielles réflexes
      •  Protocol neuro-fonctionnel final – Pratique

METHODE D'EVALUATION

  • Les objectifs et acquisition du programme par le stagiaires sont évaluées en fin stage par un questionnaire de connaissance à choix multiples définissant une note sur dix.
  • Le niveau est considéré comme acquis à partir de 70% de bonnes réponses ; en voie d’acquisition entre 50% et 70% de bonne réponse, et non acquis en dessous de 50% de bonne réponse.
  • L’ aménagement d’un 1/3 temps supplémentaire sera mis dans les situations de handicap ou tout autres troubles le nécessitant.
  • En cas de non acquisition un séminaire de révision (annuel) peut être proposé au stagiaire.

PRISE EN CHARGE

  • Les objectifs et acquisition du programme par le stagiaires sont évaluées en fin stage par un questionnaire de connaissance à choix multiples définissant une note sur dix.
  • Le niveau est considéré comme acquis à partir de 70% de bonnes réponses ; en voie d’acquisition entre 50% et 70% de bonne réponse, et non acquis en dessous de 50% de bonne réponse.
  • L’ aménagement d’un 1/3 temps supplémentaire sera mis dans les situations de handicap ou tout autres troubles le nécessitant.
  • En cas de non acquisition un séminaire de révision (annuel) peut être proposé au stagiaire.

Au titre de la certification QUALIOPI, cette formation est susceptible d’être prise en charge FIFPL.

OBJECTIFS PRP Niveau 3

  • Etudier et traiter de nouveaux réflexes qui ont une forte incidence négative sur les troubles proprioceptifs, et pratiquer un protocole spécifique adapté au traitement du dys-perceptif.
  • Connaitre les nouvelles théories expliquant les dys-perceptions identifiées, notamment par le concept du modèle interne et de la thérorie de trouble proprioceptif.
  • Savoir intégrer les réflexes archaïques par plusieurs techniques nouvelles issues des neurosciences, afin de diminuer le nombre d’éléments de semelles.
  • Connaitre de nouveaux outils de testing retrouvés dans des études scientifiques, tel que maddox ou eyestrackers, utilisables pour le traitement de la dys-perception.
  • Utiliser et pratiquer le test de maddox afin de gagner en reproductibilité et précision sur l’utilisation de matériaux de semelles, dans le cadre du protocole dédié aux dys-perceptifs.
  • Pratiquer la technique d’intégration multisensorielle grâce au principe de transduction posturale réflexe.
  •  

PROGRAMME PRP Niveau 3

  • PROGRAMME jour 1

    • Les différents types de dys-perceptions et catégories DYS.
    • Model interne et boucles sensori-motrices, théorie des troubles  proprioceptifs.
    • Dys-perceptions et troubles oro-fasciaux, liens entre bouche et oeil et interets des reflexes archaïques associés.
    • Testings et traitements par des éléments de semelles des réflexes: velo-palatin (RVP), de développement du pharynx (RDP), de l’orbiculaire – Pratique.
    • Dys-perceptions et troubles visuo-spatiaux, anatomie fonctionnelle de l’oeil, voie visuelles secondaires et reflexes archaïques associés.
    • Testing et traitement par des éléments de semelles des réflexes: rétiniens périphériques, optocinétiques et vestibulo-occulaire (RVO) – Pratique.

     

    PROGRAMME jour 2

    • Protocole spécifique de traitement en posturologie du dys-perceptif – Pratique.
    • Présentation du test de Maddox et de l’eyestracker, intérêt dans la réalisation et la compréhension d’ études scientifiques.
    • Utilisation du test de maddox dans le diagnostique réflexe – Mise en pratique.
      Retour sur le protocole réflexe du dys-perceptif, avec apport du test de maddox / et évaluation des éléments podologiques.
    • Rappel du protocole général des niveaux 1 et 2 et les différents tests associés.

     

    PROGRAMME jour 3

    • Rappel des dermatomes de chaque réflexes, et présentation de la technique de reprogrammation tissulaire réflexe.
    • Présentations des points d’enroulements réflexes et des différentes techniques de traitements associés.
    • Mise en pratique de la reprogrammation tissulaire de tous les réflexes étages par étages.
    • L’Intégration multisensorielle des réflexes par la technique posturale de transduction multisensorielle.
    • Protocole finale et pratique.

METHODE D'EVALUATION

  • Les objectifs et acquisition du programme par le stagiaires sont évaluées en fin stage par un questionnaire de connaissance à choix multiples définissant une note sur dix.
  • Le niveau est considéré comme acquis à partir de 70% de bonnes réponses ; en voie d’acquisition entre 50% et 70% de bonne réponse, et non acquis en dessous de 50% de bonne réponse.
  • L’ aménagement d’un 1/3 temps supplémentaire sera mis dans les situations de handicap ou tout autres troubles le nécessitant.
  • En cas de non acquisition un séminaire de révision (annuel) peut être proposé au stagiaire.

PRISE EN CHARGE

  • Les objectifs et acquisition du programme par le stagiaires sont évaluées en fin stage par un questionnaire de connaissance à choix multiples définissant une note sur dix.
  • Le niveau est considéré comme acquis à partir de 70% de bonnes réponses ; en voie d’acquisition entre 50% et 70% de bonne réponse, et non acquis en dessous de 50% de bonne réponse.
  • L’ aménagement d’un 1/3 temps supplémentaire sera mis dans les situations de handicap ou tout autres troubles le nécessitant.
  • En cas de non acquisition un séminaire de révision (annuel) peut être proposé au stagiaire.

Au titre de la certification QUALIOPI, cette formation est susceptible d’être prise en charge FIFPL.

OBJECTIFS PRP Niveau 4

  • Traiter facilement les dysfonctions réflexes chez un enfant, un adulte, ou une personne à mobilité réduite, par l’intermédiaire de poses de taping simples et reproductibles.
  • Avoir une action permanente sur l’activité d’un réflexe pendant tout le temps de la journée 24h/24, créant les condition d’une bonne intégration réflexe durable sur 1,5 mois.
  • Connaitre les actions des bandes de taping lorsqu’elles sont posées sur certains muscles ou zones sensorielles, et leur liens avec les réflexes primordiaux.
  • Permettre de diminuer certains exercices, éléments de semelles, ou traitements associés habituellement aux réflexes, en ayant une inhibition quotidienne et durable.
  •  

PROGRAMME PRP Niveau 4 - Taping

  • Jour 1

    • Rappel sur les bandes, généralités et principes / pratique.
    • Intérêts en fonctions du public visé : bébé, sportif, handicap, etc…
    • Les trois types de poses sur l’inhibition des réflexes archaïques.
    • Principes d’actions des trois techniques / pratique
    • Préférences et problématiques rencontrés
    • Protocole diagnostique et tests de validation / pratique
    • TPC debout et allongé
    • Bassani, Kinésio, neuro-sensoriel et MCP pour chaque réflexe.
    • Pratique réflexe par réflexe, des différentes poses :
    • Les réflexes de la chaine antérieure.

     

    Jour 2

    • Pratique réflexe par réflexe, des différentes poses:
    • Les réflexes des chaines latéro-médiales.
    • Les réflexes de la chaine postérieure.
    • Les réflexes des chaines croisées.
    • Les réflexes de la chaine antigravitaire.
    • Conclusion et synthèse finale – mise en relation avec PRP.

    Jour 3

    • Pratique réflexe par réflexe, des différentes poses:
    • Les réflexes des chaines latéro-médiales.
    • Les réflexes de la chaine postérieure.
    • Les réflexes des chaines croisées.
    • Les réflexes de la chaine antigravitaire.
    • Conclusion et synthèse finale – mise en relation avec PRP.

METHODE D'EVALUATION

  • Les objectifs et acquisition du programme par le stagiaires sont évaluées en fin stage par un questionnaire de connaissance à choix multiples définissant une note sur dix.
  • Le niveau est considéré comme acquis à partir de 70% de bonnes réponses ; en voie d’acquisition entre 50% et 70% de bonne réponse, et non acquis en dessous de 50% de bonne réponse.
  • L’ aménagement d’un 1/3 temps supplémentaire sera mis dans les situations de handicap ou tout autres troubles le nécessitant.
  • En cas de non acquisition un séminaire de révision (annuel) peut être proposé au stagiaire.

PRISE EN CHARGE

  • Les objectifs et acquisition du programme par le stagiaires sont évaluées en fin stage par un questionnaire de connaissance à choix multiples définissant une note sur dix.
  • Le niveau est considéré comme acquis à partir de 70% de bonnes réponses ; en voie d’acquisition entre 50% et 70% de bonne réponse, et non acquis en dessous de 50% de bonne réponse.
  • L’ aménagement d’un 1/3 temps supplémentaire sera mis dans les situations de handicap ou tout autres troubles le nécessitant.
  • En cas de non acquisition un séminaire de révision (annuel) peut être proposé au stagiaire.

Au titre de la certification QUALIOPI, cette formation est susceptible d’être prise en charge FIFPL.

Définissez votre niveau d’apprentissage pour chaque formation

Traitement
semelles
Traitement
thérapie manuelle
Traitement
Ktaping
Traitement
multi sensorielle
Diagnostique
debout
Diagnostique
allongé
Exercices
thérapeutiques
Perfomance
neuro-musculaire
PRP Année
PRP 1
PRP 2
PRP 3
PRP 4
PRP Pluri
RSP
TMC

 Apprentissage faible

 Apprentissage intermédiaire

 Apprentissage élevé

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