FORMATION
POSTUROLOGIE REFLEXE PRIMORDIALE
– Niveau 1 Pluri –

Dysfonctions posturales, Intégrations en taping et thérapies multi-sensorielles-1

PRP Pluri – niveau 1:

La formation PRP est une méthode d’inhibition et d’intégration des réflexes archaïques, basée sur la connaissance des chaines musculaires et neurales, et de leurs interactions sur la posture.

Cette formation permettra de maîtriser de nouveaux outils posturologiques, en diagnostiquant rapidement à partir de patterns moteurs, zones sensorielles ou muscles, les réflexes primordiaux à l’origine de dysfonctions mécaniques ou posturales – et de favoriser leurs intégrations durables par bandes de taping, respirations spécifiques, thérapies manuelles ostéopathiques, et même des intégrations par mouvements oculaires spécifiques pour les orthoptistes.
Tout cela afin que chaque profession puisse travailler en respectant sa logique fonctionnelle du corps.

Les réflexes qui y seront enseignés auront bien sûr une importance spécifique dans la prise en charge posturale, et dans le cadre des troubles de l’apprentissage.

Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie dans leurs globalités seront définies et un protocole réflexes spécifiques pour ces types de troubles sera étudié et pratiqué, afin que la mise en place en cabinet soit un succès.

INTERVENANTS : Yannick REPECAUD, Soizic JACQUOT
PREREQUIS : Professionnels de santé :

  • Kinésithérapeutes,
  • Ostéopathes,
  • Psychomotriciens,
  • Ergotherapeutes,
  • Orthoptistes,
  • Podologues
  • etc
Prix de la formation : 795€

Acompte à payer pour réserver la formation : 

200,00 

OBJECTIFS PRP Niveau PRP Pluridisciplinarité

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  • Comprendre la neurologie des réflexes archaïques, et leurs incidences sur les sphères posturales et motrices.
  • Connaitre par une classifications complètes les stratégies réflexes grâce aux étapes motrices et maturations neuro-musculaires.
  • Identifier par des tests rapides : posturologiques, musculaires, visuels ou tissulaires – les réflexes primordiaux prioritaires à l’origine des lésions posturales.
  • Connaitre les nouvelles théories expliquant les dys-perceptions identifiées, notamment par le concept du modèle interne et de la thérorie de trouble proprioceptif.
  • Etudier et traiter des réflexes qui ont une forte incidence négative sur les troubles proprioceptifs, et pratiquer un protocole spécifique adapté au traitement des troubles de l’apprentissage.
  • Pratiquer des techniques d’intégrations nouvelles et rapides pour chaque professions para-médicales.

PROGRAMME 2025/2026 PRP Pluridisciplinarité

Programme de formation – Jour1 :

Ø Matin :   8h30 – 12h30  (Yannick REPECAUD)

 

Définition et  fonctionnement de la Posturologie Réflexe: 

  • Historique de la Posturologie, spécificité de la posturologie neuro-fonctionnelle.
  • Neurologie des réflexes archaïques : Troncs cérébral et faisceaux Pyramidaux.
  • Les techniques d’Intégrations et traitements déjà existants.
  • Les étapes motrices de l’enfant et les liens avec l’acquisition des chaines musculaires et des systèmes neuro-fonctionnelles.
  • Identifier la priorité de traitement avec l’observations du Posturostatique. (Quel thérapeutes ? Quel étage ? Quels réflexes)
  • Théorie et pratique des premiers tests diagnostiques adaptés aux réflexes archaïques : Teste des pouces montants, test de poussée, et tests d’agrippements – Mise en pratique.

 

Ø Après midi :   14h00 – 18h00 (Soizic JACQUOT)

 

Dysfonctions des réflexes de survie et leurs traitements :

  • Théorie et pratique du diagnostiques allongé de manœuvre de convergence Podale (MCP) adaptée aux réflexes archaïques.
  • Théorie et pratique du diagnostiques allongé par tests musculaires appliqués (TMA) adaptés aux réflexes archaïques.
  • Théorie et pratique des zones neurosensorielles adaptés aux réflexes archaïques – Schéma des zones sensorielles réflexes.
  • Descriptifs, classifications et traitements des réflexes de protections et survies :réflexes RPP, MORO, RPT, SURSAUT – traitement ktaping, point d’intégrations, semelles et Postures cognitives d’inhibitions.

 

Programme de formation – Jour2 :

Ø Matin :   8h30 – 12h30(Soizic Jacquot)

 

Troubles, catégories Dys et réflexes visuels associés:

  • Les différents types de dys-perceptions et catégories DYS.
  • Model interne et boucles sensori-motrices, théorie des troubles proprioceptifs.
  • Théorie et pratique du diagnostiques avec Maddox adaptés aux réflexes archaïques – Mise en pratique sur les réflexes de protection survie.
  • Descriptifs et traitements des réflexes créant des troubles visuo- spatiaux :réflexes RTAC, BABKIN, RTSC, RETINIEN PERIPHERIQUE – traitement ktaping, points d’intégrations, semelles et Postures cognitives d’inhibitions.

 

Ø Après midi :   14h00 – 18h00  (Yannick REPECAUD)

 

Troubles, catégories Dys et réflexes posturaux et oro-fasciaux: 

  • Descriptifs et traitements des réflexes créant des troubles oro-fasciaux :réflexes Succion, déglutition, Nauséeux, Voile du palais (RVP), Pharyngo-laryngé (RPL) – traitement ktaping, points d’intégrations, semelles et Postures cognitives d’inhibitions.
  • Descriptifs et traitements des principaux réflexes des chaines montantes podales et pelviennes : Babinski, agrippements et Nombril, Galant – traitement ktaping, points d’intégrations, semelles et Postures cognitives d’inhibitions.

 

Programme de formation – Jour3 :

Ø Matin :   8h30 – 12h30 (Yannick REPECAUD)

 

Classification des réflexes et intégrations multisensorielles:

  • Tableau et classifications des dysfonctions réflexes.
  • Technique d’intégration multisensorielle pour les réflexes des fonctions de conceptions primordiales.
  • Technique d’intégration multisensorielle pour les réflexes des fonctions de coordinations latérales.
  • Technique d’intégration multisensorielle pour les réflexes des fonctions de redressement postural.
  • Technique d’intégration multisensorielle pour les réflexes des fonctions de posturo-cinétique.

 

Ø Après midi :   14h00 – 17h00  (Yannick REPECAUD)

 

Protocole et traitement général:

  • Technique d’intégration Multisensorielle sur les réflexes de peur en lien avec les sons.
  • Exercices d’activations pour chaque fonction.
  • Protocole général.
  • Pratique du protocole.

METHODE D'EVALUATION

  • Les objectifs et acquisition du programme par le stagiaires sont évaluées en fin stage par un questionnaire de connaissance à choix multiples définissant une note sur dix.
  • Le niveau est considéré comme acquis à partir de 70% de bonnes réponses ; en voie d’acquisition entre 50% et 70% de bonne réponse, et non acquis en dessous de 50% de bonne réponse.
  • L’ aménagement d’un 1/3 temps supplémentaire sera mis dans les situations de handicap ou tout autres troubles le nécessitant.
  • En cas de non acquisition un séminaire de révision (annuel) peut être proposé au stagiaire.

PRISE EN CHARGE

  • Les objectifs et acquisition du programme par le stagiaires sont évaluées en fin stage par un questionnaire de connaissance à choix multiples définissant une note sur dix.
  • Le niveau est considéré comme acquis à partir de 70% de bonnes réponses ; en voie d’acquisition entre 50% et 70% de bonne réponse, et non acquis en dessous de 50% de bonne réponse.
  • L’ aménagement d’un 1/3 temps supplémentaire sera mis dans les situations de handicap ou tout autres troubles le nécessitant.
  • En cas de non acquisition un séminaire de révision (annuel) peut être proposé au stagiaire.

Au titre de la certification QUALIOPI, cette formation est susceptible d’être prise en charge FIFPL.

Définissez votre niveau d’apprentissage pour chaque formation

Traitement
semelles
Traitement
thérapie manuelle
Traitement
Ktaping
Traitement
multi sensorielle
Diagnostique
debout
Diagnostique
allongé
Exercices
thérapeutiques
Perfomance
neuro-musculaire
PRP Année
PRP 1
PRP 2
PRP 3
PRP 4
PRP Pluri
RSP
TMC

 Apprentissage faible

 Apprentissage intermédiaire

 Apprentissage élevé

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